Err

Comment réparer une guirlande solaire ?

Faire un barbecue entre amis, dans la pénombre de son jardin, un soir d’été. Quel moment de rêve, n'est-ce pas ?
 
Pour que l’instant puisse garder tout son charme, une guirlande solaire serait idéale. Elle réchauffe l’ambiance sans trop éclairer. Idéale pour se relaxer, passer un moment romantique, ou en guise d’éclairage alternatif.
 
Si vous avez déjà une guirlande solaire dans le fond d’un tiroir, que vous n’utilisez plus parce qu’elle ne fonctionne plus, c’est le moment de la réparer.
 
Comment réparer une guirlande solaire ?
 
On vous donne des conseils pour que vous puissiez profiter agréablement de vossoirées d’été.
Guirlande solaire lampions en fibres naturelles

Tester le fonctionnement de la guirlande

Il fait jour et votre guirlande solaire ne s’allume pas ? C’est tout à fait normal ! Aucun luminaire solaire ne se met en fonction en présence de lumière naturelle.

 

Durant la journée, la batterie accumule l’énergie du soleil pour la restituer par la suite à la nuit tombée. Si vous ne souhaitez pas attendre l’arrivée du crépuscule pour en avoir le cœur net, voici une astuce : posez votre main sur le panneau solaire de sorte à le couvrir en totalité. Sous l’effet de l’obscurité, l’appareil doit alors s’allumer. Si ce n’est pas le cas, recherchez la cause parmi les conseils suivants.

Vérifier que la guirlande solaire est allumée

Cela peut paraître idiot, mais l’on ne vérifie pas forcément que la lampe solaire est bien allumée. Cela s’explique par le fait que de nombreux modèles sont dépourvus d’un interrupteur marche/arrêt. Résultat, après avoir exposé la guirlande durant 48 heures aux doux rayons du soleil, si elle ne s’allume pas, la conclusion de la panne est souvent catégorique. Alors qu’il suffisait peut-être d’appuyer surle bouton ON !

Guirlande solaire à filament blanc chaud

GUIRLANDE SOLAIRE 10 AMPOULES À FILAMENT DE 10 LEDS BLANC CHAUD Ref GUS263

Guirlande solaire souple blanc chaud

GUIRLANDE SOLAIRE 100 LEDS TUBE SOUPLE TRANSPARENT Ref GUS248

Contrôler l’absence de la languette de traction

Si vous avez déjà utilisé votre guirlande solaire avec succès, vous pouvez alors passer à l’étape suivante. En revanche, si vous venez d’acheter un luminaire solaire, vérifiez l’absence de languette de traction au niveau de la batterie. Cette dernière est en effet préservée par la pose de cet accessoire tant que la lampe n’a pas été mise en fonction. Si la languette de batterie est présente, tirez dessus pour la retirer. Vous devrez constater, l’allumage du voyant.

Exposer la guirlande

Il est possible que votre guirlande ne scintille pas à cause d’un simple problème d’orientation. Pour en avoir le cœur net, positionnez-la de sorte qu'elle soit exposée à un maximum de rayons solaires, en la déplaçant si nécessaire.Si la soirée venue, la lampe demeure récalcitrante, cela signifie que l’accumulateur n’est pas suffisamment chargé.

 

Poursuivez ce test durant 24 heures supplémentaires. Si rien n’a changé, c’est que le problème vient de la batterie. En règle générale, il est recommandé de tenir compte de la course de l’astre selon les saisons. Pour une exposition idéale, il vaut mieux réorienter les luminaires solaires en fonction de cela.

Nettoyer le module

Si les diodes de votre guirlande refusent de s’allumer, il faut procéder à quelques vérifications. Et pas la peine d’avoir un diplôme d’électricien, ces actions de réparation sont à la portée de tout le monde. La première étape, c'est de dépoussiérer sa lampe. D’autant plus si celle-ci n’a pas fonctionné depuis longtemps ou si elle a été nonchalamment rangée à la fin de l’été dernier.

La guirlande est généralement exposée, durant une longue période, à l’extérieur, ou elle se retrouve confrontée à la nature. Moucherons, poussière, vapeurs de nourriture, pollution, etc. viennent s’accumuler sur les diodes. Pour capter parfaitement les rayons de l’astre, le panneau doit être propre. Munissez-vous d’un chiffon doux légèrement imbibé d’un nettoyant pour écran ou pour lunettes. Si vous n’en disposez pas, vous pouvez alternativement utiliser un produit lave-vitres.

N’utilisez surtout pas de matériau abrasif, ni de produit blanchissant ou décapant, car cela pourrait abîmer définitivement votre guirlande. Essuyez délicatement le module solaire, puis séchez la surface méticuleusement.

Vérifier que la guirlande solaire est allumée

Cela peut paraître idiot, mais l’on ne vérifie pas forcément que la lampe solaire est bien allumée. Cela s’explique par le fait que de nombreux modèles sont dépourvus d’un interrupteur marche/arrêt. Résultat, après avoir exposé la guirlande durant 48 heures aux doux rayons du soleil, si elle ne s’allume pas, la conclusion de la panne est souvent catégorique. Alors qu’il suffisait peut-être d’appuyer sur le bouton ON !

Guirlande solaire blanc froid étoiles

GUIRLANDE SOLAIRE BRIGHT STAR AVEC 50 ÉTOILES LEDS BLANC FROID Ref GUS601

Guirlande lampions bocaux en verre

GUIRLANDE SOLAIRE 10 PETITS BOCAUX VERRE IRISÉ OPAL Ref GUS247

Réorienter le luminaire solaire

Pour que l’illumination de votre jardin ou de votre balcon soit optimale, veillez à ne pas placer le capteur photovoltaïque de votre guirlande trop proche d’un point lumineux. La journée, ce capteur doit être bien placé pour emmagasiner au mieux les rayons du soleil. Il faut aussi veiller à ce qu’il ne soit pas gêné par des feuilles, des branchages ou d’autres choses l'empêchant de capter idéalement le soleil. Évitez en règle générale de positionner laguirlande à proximité immédiate d’une source lumineuse artificielle. Car dans un tel cas, les capteurs solaires ne font pas la différence entre la nuit et le jour.

La bonne position consiste à placer le module photovoltaïque perpendiculairement au soleil pour optimiser la recharge de l’accumulateur. Veillez également à l’absence de tout ombrage risquant de perturber la captation des rayons solaires.

Éteindre le luminaire solaire

La conception des luminaires solaires leur permet de se recharger en permanence, y compris lorsqu’elles sont allumées. Mais le chargement est optimisé sur une guirlande éteinte. Au cas où la luminosité de votre objet est faible ou inexistante, mettez-le en position OFF et patientez durant quelques jours. Un ensoleillement ou une forte luminosité naturelle durant 72 heures suffit généralement à recharger complètement l’accumulateur. Faites-le régulièrement en prévention pour ne jamais tomber en panne.

Contrôler la connexion du ruban LED

En cas de rupture du ruban LED, il est possible de le réparer en faisant fondre un peu d’étain par-dessus. Il faut démonter la bulle en plastique qui l’entoure, la court-circuiter à l’aide d’une pince et faire fondre une petite boulette d’étain par-dessus pour permettre à nouveau au courant de circuler. Un fer à souder est nécessaire pour l’opération.

Redémarrer la lampe solaire

Si la guirlande solaire fonctionne en captant les rayons du soleil pour les transformer ensuite en énergie et de ce fait en électricité, elle peut aussi être entièrement déchargée. Si le bouton ON est en permanence allumé, alors les batteries sont protégées et le circuit interne coupe la lumière des LED.  Consultez le mode d’emploi pour suivre les recommandations de chargement de la batterie de la guirlande. Cela peut varier d’un modèle à un autre. Pour protéger au maximum votre guirlande, il faut pousser le bouton OFF lorsqu’elle n’est pas utilisée, la ranger pendant l’hiver et retirer la batterie. Celle-ci pourrait s’oxyder en raison d’une trop longue période d’inactivité ou en étant en contact avec un environnement humide. Dans ce cas-là, il faut bien les nettoyer. Si les fils sont correctement connectés et après nettoyage des cosses de la batterie, mais que la guirlande ne s’allume toujours pas, il faut alors en changer. 

Guirlande solaire avec décors nature

GUIRLANDE SOLAIRE 15 AMPOULES DE 6 LEDS AVEC DÉCORS NATURE Ref GUS403