Les pompes de bassin et de fontaineSolaire « bonne » pratique Les pompes de bassins sont des produits indispensables pour vos bassins et fontaines. En plus d’avoir des effets bénéfiques sur la faune et la flore de vos bassins d’agrément en filtrant et en oxygénant l’eau, elles servent aussi de décoration vous permettant de faire pâlir d’envie tous vos voisins.
Il existe de nombreux types de pompes :
Les pompes solaires permettent de s’affranchir d’un raccordement au réseau électrique. On parle ici de système autonome. Elles évitent aussi les problèmes de gros œuvre (tranchées, installation de dispositif de sécurité électrique) et sont sécurisantes : pompes basse tension et pas de risques électriques. Qui plus est, les pompes fonctionnant à l’énergie solaire peuvent aussi fonctionner même en l’absence de soleil en leur associant des batteries afin de stocker l’énergie accumulée durant la journée par les modules solaires. Composition générale d’une pompeLa composition d’une pompe peut être séparée en 5 parties :
1 : Le système de préfiltration (grilles ou mousses)
2 : Le corps de la pompe
3 : Les accessoires (adaptateur pour sortie d’eau vers gicleurs ou embout jet d’eau)
4 : L’hélice et le rotor
5 : Le moteur (stator) Circulation de l’eau dans la pompeUne fois la pompe immergée et alimentée par une source d’énergie, l’eau est aspirée et passe dans le système de préfiltration (ou filtration).
Cette aspiration de l’eau est due à la rotation de l’hélice qui crée un phénomène d’aspiration en son centre et redirige l’eau vers la sortie du corps de la pompe et donc vers les accessoires (fontaines, gicleurs, cascades, gargouilles etc.).
C’est cette action qui permet à vos accessoires de recevoir l’eau nécessaire au bon fonctionnement de votre jet d’eau ou de votre fontaine. Principe de fonctionnement de la pompePour expliquer le principe de fonctionnement, il faut isoler la partie moteur et la partie hélice et rotor. Les moteurs utilisés par la majeure partie des pompes immergées sont des moteurs type brushless (moteur sans balais, tire son nom par opposition au moteur à courant continu qui possède des collecteurs « balais » sur le rotor). Ils ont pour particularité d’être très compacts, ne nécessitant que très peu de maintenance et d’entretien, et ont une excellente durée de vie.
Cependant, le principal inconvénient est que ce type de pompe n’a pas de couple, cela signifie qu’elles ont des hauteurs de refoulement limitées.
Le fonctionnement est similaire à celui d’un aimant que l’on viendrait faire tourner autour d’un autre. Les pôles nord sont attirés par les pôles sud et inversement.
La partie moteur (stator) une fois alimentée permet de créer un champ magnétique (pôle nord et sud) dans lequel sont plongés l’hélice et son rotor (qui est n’y plus ni moins qu’un aimant). Nos fontaines solaires |