Err

SolairePratique le spécialiste de l'éclairage solaire
Rechercher Votre Panier

Kit Pompe Solaire Bassin & Fontaine

Découvrez les kits complets de pompes solaires pour bassin ou fontaine


Ce rayon pompe solaire bassin ou pompe solaire fontaine propose un très grand choix de solutions autonomes pour le pompage de l'eau avec l'énergie solaire pour l'animation d'eau en jet d'eau ou fontaine, pour la filtration d'eau de bassin, l'oxygénation, etc. Vous y trouverez notamment : fontaine solaire complète, cascade solaire complète, kit pompe solaire bassin complet, kit pompe solaire bassin avec filtre, kit pompe solaire bassin avec batterie, pompe basse tension DC vendue séparément, différents accessoires de bassin pour accompagner votre équipement de bassin ou fontaine, filtre, tuyau, rallonge, panneau solaire supplémentaire pour compléter votre installation, système batterie vendu séparément.

Qu’est-ce qu’une pompe solaire pour bassin ?


Tout bassin d’agrément, qu’il abrite ou non des poissons, doit être équipé d’une pompe à bassin solaire. C’est LE produit que vous devez acheter en conséquence de votre bassin. Il remplit deux rôles très importants. Il permet tout premièrement une oxygénation de l’eau de votre bassin grâce aux remous en sortie de pompe. Deuxièmement, il permet de favoriser la propreté de l’eau en filtrant les déchets qui s’y trouvent (déjection de poissons, feuilles, saletés…).
 
Une pompe à bassin solaire délivre les mêmes fonctions qu’une pompe à bassin classique mais présente bien des avantages en plus ! Pas de jeux dangereux avec l’électricité (pompe basse tension) ni de raccordements électriques et un coût qui se limite à l’achat de la pompe et du panneau solaire (gratuité de l’énergie solaire).
 
Enfin, elle apporte une dimension sonore, le « fameux » bruit du ruissellement d’eau, qui, on ne sait pourquoi, relaxe tant les corps et les esprits.  

Quels sont les composants d’une pompe à bassin solaire ?


Une pompe à bassin solaire se compose de plusieurs éléments. La pompe en elle-même assure l’oxygénation de votre bassin. Elle peut être accompagnée d’un oxygénateur selon vos besoins. Vous devez toutefois savoir que plus votre volume d’eau est important, plus vous devez oxygéner votre bassin.
 
Passons maintenant au panneau solaire. Il se charge de capter les rayons du soleil et d’alimenter la pompe en électricité. Son positionnement doit être stratégique.
 
Si vous souhaitez un fonctionnement en continu sur la journée, alors un panneau solaire seul vous suffit. Cependant, si vous voulez faire fonctionner votre pompe à bassin solaire à n’importe quelle heure, y compris la nuit alors une batterie peut s’avèrer nécessaire. Elle permet de stocker l’excédent d’énergie captée par votre panneau solaire dans la journée. Cette dernière permet aussi de faire fonctionner des éclairages lumineux intégrés à la pompe la nuit venue.
Enfin, dernier élément, et pas des moindres, le filtre. Déjà abordé plus haut, il est le garant de la qualité et de la clarté de votre eau.
 
Attention, toutes les pompes à bassin solaires ne sont pas de base fournies avec un filtre. Il est alors nécessaire de l’acheter séparément.

Comment positionner correctement le panneau solaire ?


Le panneau solaire est l’élément clé pour le fonctionnement de votre pompe à bassin solaire.
 
Ces deux éléments sont reliés par un câble facilitant l’installation du panneau solaire et vous laissant une marge de liberté suffisamment grande pour positionner votre panneau.
 
Il ne doit toutefois pas être placé au hasard, son emplacement doit être réfléchi. Vous devez favoriser une zone fortement ensoleillée (exposition plein sud) et sans obstacles pour les rayons du soleil. Evitez donc les endroits ombragés. Pour garantir son efficacité, il est nécessaire de vérifier régulièrement sa propreté.
 
Enfin, vous pouvez réaliser des tests (positionnement de votre panneau) pour savoir quel est le meilleur emplacement.  

Une pompe à bassin solaire peut-elle fonctionner en hiver ?


En hiver, le ciel gris s’installe progressivement, les rayons du soleil atteignent moins souvent le panneau solaire de votre pompe à bassin. Cependant, cela n’est en aucun cas un problème puisqu’une pompe à bassin n’a pas besoin de fonctionner toute la journée pour assurer la bonne oxygénation de votre eau. De plus, vous pouvez pallier ce problème en vous procurant un panneau dit « amorphe » qui capte plus d’énergie par temps gris.
 

Comment réaliser une installation en jets d’eau ou en fontaine ?


La plupart de nos pompes sont vendues avec des embouts intégrés permettant de réaliser des jets d’eau ou des fontaines. Pour un jet d'eau, il faut en général immerger la pompe de 10 à 30 cm. Il faut toutefois éviter de mettre la pompe en contact direct avec le fond du bassin et donc de l’eau sale/vase/boue.
 
Dans le cas contraire, si l’embout utilisé pour réaliser votre animation d’eau est fin, vous risquez alors de le boucher ou bien de bloquer votre pompe. Plus votre bassin est profond, plus votre pompe doit être puissante pour permettre à l’eau de remonter hors du bassin et jaillir de manière importante.
 
 
Pour plus de conseils, consultez nos guides suivants : Comment installer une pompe de bassin & Quels équipements solaires pour votre bassin.